Bourg de Meschers

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Meschers-sur-Gironde

Le bourg de Meschers a pu se structurer au lendemain de la guerre de Cent ans et de ses destructions (développement des rues et des cours communes). L'actuelle rue Paul-Massy, rue principale, a rempli à partir du 16e siècle un rôle majeur de lien entre le haut du bourg, à majorité semble-t-il protestante, et la bas du bourg, groupé autour de l'église catholique.

A la fin du 19e siècle et au début du 20e, une ramification du bourg se développe le long de la toute nouvelle avenue des Nonnes, destinée à relier le bourg à la plage des Nonnes. Dans le même temps, une attention est portée aux abords de l'église. En 1853 puis à partir de 1902, la municipalité acquiert les terrains et bâtiments privés situés à l'ouest de l'église, pour y aménager une nouvelle petite place. Ces aménagements sont d'autant plus importants que le marché, créé en 1877 derrière l'église, et bihebdomadaire en été depuis 1892, se développe. A partir de 1922, il se tient tous les jours. Des baraques en bois destinées à l'abriter sont édifiées à l'est de l'église dès 1917. Elles feront place au marché actuel en 1985.

A partir des années 1950-1960, le bourg connaît une extension fulgurante vers le nord, l'ouest et l'est, avec la constructions de dizaines de pavillons, la création de quelques lotissements et le tracé de nouvelles rues. Cette urbanisation, poursuivie dans les années 1970-1980 vers le port, finit par créer une continuité urbaine jusqu'à la corniche et aux Nonnes.

Périodes

Principale : Temps modernes, 19e siècle, 20e siècle

L'ancien bourg de Meschers se concentre pour l'essentiel de part et d'autre d'un axe formé par le début de l'avenue du Port, la place de l'Eglise, la rue Paul-Massy et la place de Verdun. Cet axe principal est en partie doublé par la rue de l'Eglise. Plusieurs axes secondaires prennent naissance à partir de cette colonne vertébrale (rue des Ecoles, rue du Temple, rue Traversière, rue du Sablon, rue des Rochers, rue des Carrières). Ils partent vers d'anciens quartiers désormais intégrés au bourg, au nord (Théon) et au sud (le Sablon et le Peyrat). Au sud, ces rues secondaires mènent aussi vers la corniche et vers le village des Roches. Des allées piétonnes serpentent entre les rues (allée des Passeroses, allée du Coq Hardi, allée du Haut Puits).

Le parcellaire et le bâti au coeur du bourg sont relativement denses, surtout de part et d'autre de la rue Paul-Massy, la rue principale. Les espaces libres sont rejetés en périphérie (jardins), à l'exception de plusieurs cours communes. Ces dernières renferment souvent un puits dont l'usage était également commun aux riverains.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison indépendante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Meschers-sur-Gironde

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...